Fresh from the Hive

Tech and Passion with love from Studio Melipone

Tadaam !

loic-guitaut's avatar le 25 février 2014

Qu’est-ce que c’est ?

Tadaam est un planning d’entreprise qui se veut simple et devait répondre aux besoins que nous avons chez Studio Melipone (comprendre relativement basiques).

Pourquoi ?

Nous sommes une petite équipe (quatre personnes) mais nous avons besoin de savoir facilement en un coup d’œil qui travaille sur quoi et quand.

Nous nous sommes alors mis en quête de trouver l’outil répondant à notre besoin, à savoir :

  • Visualisation des tâches planifiées sur le mois en cours
  • Découpage du temps à la demi-journée
  • Gestion des jours travaillés par personne
  • Gestion des vacances
  • Avoir quelques statistiques sur le temps passé par projets

Nous avons trouvé divers outils, très bien au demeurant, mais qui faisaient toujours beaucoup trop ou qui étaient trop complexes. On ne veut absolument pas un outil de gestion de projet ni un GANTT !

La solution

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons donc opté pour la création de notre propre outil répondant aux points cités ci-dessus.

Avant d’opter pour la création d’une application, nous gérions tout ça avec un document Google partagé mais ce n’était pas très évident à utiliser au final, il y avait beaucoup trop de choses à faire manuellement.

L’application que nous avons mise en place est réalisée en Rails 4 (logique ;)) et nous l’utilisons depuis début janvier de manière sérieuse. Nous la faisons évoluer au fur et à mesure bien évidemment mais nous pensons être en mesure à l’heure actuelle de pouvoir la faire tester à un public extérieur d’où le passage en beta privée !

Ce que fait Tadaam

Le planning est découpé en demi-journées représentant un mois complet. Les weekends, les jours non travaillés, les jours fériés et le jour courant sont tous mis en valeur avec des couleurs différentes.

L’accès se fait via un compte pour une entreprise ou une équipe donnée et non pas pour chaque utilisateur. Ainsi tout le monde peut facilement éditer le planning sachant que les modifications sont répercutées en temps réel grâce à des websockets (billet à venir).

La création d’une tâche se veut simple : un cliquer/déplacer de la date de départ à la date de fin et une modal s’ouvre permettant alors la sélection du projet désiré ainsi que l’emplacement où se déroule la tâche. Tous les utilisateurs ont un emplacement par défaut (le bureau par exemple) et c’est cet emplacement qui est utilisé automatiquement lors de la création d’une nouvelle tâche. Le modifier permettra de savoir facilement que la personne n’est pas à son lieu habituel.

Pour ce qui est de la modification d’une tâche, il suffit de cliquer dessus, là aussi une modal apparaîtra permettant de modifier les informations y compris les dates de début et de fin.

Chaque utilisateur possède sa propre configuration pour ses jours travaillés. Le projet spécial « Congés » en tient compte lors du calcul automatique des jours de congés posés.

Pour ce qui est des autres projets, on fait simple, à savoir que tout est décompté que ce soit en semaine, sur le weekend ou autre.

Tester Tadaam

Si vous êtes intéressé par Tadaam suite à ce petit billet, rendez-vous sur https://tada.am et laissez nous votre adresse email. Vous serez prévenu quand votre compte sera activé et nous espérons que vous apprécierez l’application autant que nous ;)


taggué rails business